Saucisse de MORTEAU Label Rouge

Disponibilité

> En stock

Poids

> 400g

Caractéristique

> Vendu à l'unité exclusivement en France Métropolitaine

Options

8,70 €

Produit  disponible exclusivement en France Métropolitaine

La Belle de Morteau 

Ainsi nommée autrefois, la saucisse de Morteau est une grosse saucisse de couleur ambrée, élaborée en Franche-Comté depuis plus de 500 ans. Elle est fumée de façon traditionnelle à l’ancienne dans un « Tuyé » à la sciure  de bois de sapins et d’épicéas,  comme c’était l’usage dans les fermes de la région qui abritaient en leur cœur une immense hotte pyramidale pour le fumage des viandes.

Fabriquée selon une recette ancestrale avec du maigre et gras de porc, auquel on ajoute du sel, du poivre et des épices, elle ne contient aucun arôme de synthèse, ni colorant. Embossée à la main dans un boyau de porc naturel, elle est fermée à l’une de ses extrémités avec une ficelle et à l’autre avec une cheville en bois. Elle est ensuite lentement fumée à froid pendant 24 heures à 7 jours maximum.

Fort de son succès, pour lutter contre les imitations et défendre ce patrimoine culinaire, la Morteau est protégée depuis 2010 par une IGP.

La Morteau proposée par Maison Lucien est élaborée de manière artisanale avec de la viande Label Rouge de porcs Franc-Comtois sélectionnés directement chez l’éleveur par l’artisan lui-même. Plusieurs fois médaillée, elle a remporté en 2007 le premier prix au concours de la saucisse de MORTEAU, puis la MORTEAU D’OR 2009 au concours MORTEAU Label Rouge ! 

Que du très bon… à cuire très simplement dans une eau frémissante pendant 40 à 45 minutes (sans la piquer) et à déguster chaude ou froide avec une bonne salade verte, des pommes de terre à l’eau ou des lentilles…